Dès 2005

Cave (3)

Dès 2005, les comptes virent à nouveau au noir et, malgré une conjoncture déjà difficile, la Cave des Viticulteurs de Bonvillars retrouve une sérénité financière. Ces moments difficiles impliquent des changements au niveau de la direction qui se voit remerciée afin d’entamer une nouvelle ère.

Olivier Robert est engagé comme oenologue responsable de la cave et Sylvie Mayland comme directrice de la CVB.

Une bonne connaissance du marché, une incommensurable énergie et volonté, une équipe compétente et motivée permettent d’entrevoir à moyen terme un bel avenir pour la CVB.

 

En 2007, achat de 6 cuves pour l’élaboration des vins rouges. Ces cuves thermorégulées permettent le contrôle des températures et un contrôle optimal des vinifications.

En 2008, modification de la réception vendanges. L’aspirateur à bout de souffle est remplacé par un conquêt de réception. Un fouloir-égrappoir, un nouveau système de pesage et un nouveau pressoir (10 tonnes) modernisent les installations et permettent de gérer la réception du raisin de manière optimale.

 

En 2009, achat de 5 cuves. Remise en état des anciennes cuves en béton, amélioration des sols à la cave, augmentation du chais à barriques et achat d’une mise en bouteilles qui sera installée en janvier 2011. Ces investissements importants permettent une rationalisation du travail ainsi que d’assurer une traçabilité sur les processus de vinification.

 

En 2011 achat de 4 cuves thermorégulées de 12500 litres pour la vinification des rouges de la gamme « gourmand ». Les cuves sont installées à l’extérieur du bâtiment. Puis achat d’un filtre tangentiel.

Septembre 2012 le conseil d’administration prend la décision d’acheter la parcelle jouxtant nos bâtiments afin de construire un nouveau bâtiment dédié à la vente et à la réception de groupes. Cette décision sera validée par l’assemblée générale le 24 novembre 2012.

 

Février 2013, le Conseil d’administration donne le mandat au bureau d’architecture Gilliéron à Yverdon pour la préparation du projet de construction. Fort des instructions telles qu’un magasin de 180 m2 et une halle de stockage de 400m2 avec une hauteur minimale de 5 m le bureau mandataire présente, dès février 2013, un projet qui dans son ensemble satisfait le conseil d’administration.

 

23 avril 2013, assemblée générale extraordinaire. Demande de crédit de 1 950 000 francs dont le 35% sera financé par des fonds propres et le solde par des emprunts. L’assemblée accepte cet investissement. Le Conseil d’administration transmet au bureau d’architecture une liste d’entreprises de la région avec laquelle elle souhaite travailler.

 

Mise à l’enquête dés début juillet 2013.  1er octobre 2013 obtention du permis de construire. S’ensuit l’ adjudication des travaux. Première séance de chantier en décembre 2013 et début des travaux en janvier 2014. En mars 2014 constat est fait, après les adjudications, que le montant devisé sera dépassé en raison d’une sous-estimation des travaux de maçonnerie et que l’aménagement du magasin n’avait pas été suffisamment estimé. Une assemblée générale extraordinaire valide un complément au budget de Fr. 350 000.- et autorise ce dépassement qui sera financé par des fonds propres.

 

6

DSC_7557

 

Les travaux vont bon train et le 21 juillet 2014 le nouveau bâtiment est opérationnel au niveau de la vente. La démolition partielle du vieux bâtiment s’ensuit durant l’automne et comme les travaux suivent le planning, l’inauguration des nouveaux bâtiments est programmée les 6, 7 et 8 novembre 2014.

 

Une décision importante est prise pour la couleur de la face coté est de notre bâtiment. L’entreprise adjudicatrice des travaux propose différents rouges que l’on soumet à la Municipalité de Bonvillars. Cette dernière donne rapidement un avis favorable.

Un système de palettisation automatique est commandé pour le local de stockage.

 

Les travaux sont terminés début novembre 2014. Le 6 novembre inauguration officielle avec les sociétaires, les représentants des autorités et de la profession. DSC_7566Le 7 novembre inauguration avec les clients commerciaux. Le succès est grand et la date du 7 novembre 2015 est programmée pour organiser une inauguration bis.

 

Les 2 bâtiments sont opérationnels, les palettes sont déménagées dans la nouvelle halle et une nouvelle ère commence à la CVB.

Différents aménagements complémentaires sont pensés et réalisés au fur et à mesure des besoins. Cette réalisation permet de travailler dans des conditions optimales et surtout de répondre aux besoins de nos clients tant en améliorant leur réception dans un bâtiment moderne et fonctionnel que dans l’organisation de visites de groupes, activité oenotouristique recherchée par les consommateurs.

 

 

Bienvenue