Héritant des domaines viticoles et agricoles de ses parents, André Jaquier cultive désormais plus de quatre hectares de vignes.
Pinot noir, Garanoir et Garamet sont entretenus par les mains expertes du vigneron. Parfois, André Jaquier semble dubitatif quant à l’avenir de sa profession. Il a choisi ce métier car il aime « être son propre chef » mais, selon lui, il est de plus en plus difficile de rester indépendant par les temps qui courent. Cependant, le changement de direction à la Cave des viticulteurs de Bonvillars lui a quelque peu redonné confiance. Même s’il y a parfois des conflits d’idées entre les sociétaires, il ne regrette en rien son investissement dans la coopérative. D’ailleurs, lorsqu’on lui demande ce qu’il affectionne le plus dans son métier, il répond en rigolant : « les moments où l’on boit l’apéro à la Cave, avec les copains». Néanmoins, André Jaquier n’a, selon lui, pas la mémoire d’un “bon dégustateur de vin” : « j’en ai beaucoup trop bu pour me souvenir des meilleurs » déclare-t-il. Lorsqu’on lui parle d’exportation, il précise que les quinze milles hectares du domaine viticole suisse représentent une goutte d’eau par rapport à la production mondiale de vin. Toutefois, il regrette que les viticulteurs ne s’allient pas davantage entre eux pour exporter la production helvétique. Le vignoble valaisan, avec ses cinq milles hectares, constitue le tiers de l’exploitation suisse. Selon André Jaquier, il est cependant impossible de vendre une bouteille de vin vaudois à Sion. Le vigneron se moque de ces batailles inter-cantonales :
«J’aime aussi le vin étranger, même le valaisan.»
Le viticulteur dépend des caprices de la météo pour cultiver ses parcelles. Comment gère-t-il cela ? « C’est bien simple, répond André Jaquier, je discute chaque matin avec le Bon Dieu. » Plus sérieusement, André Jaquier consulte régulièrement les informations disponibles sur Internet, notamment pour prémunir sa vigne des maladies comme le mildiou ou l’oïdium. En hiver, le viticulteur de Bonvillars aime skier et parcourir des glaciers. Mais il ne reste jamais très éloigné des plants de vignes, même lors de ses voyages au Chili ou en Australie.
Livraison gratuite
Pour toute commande de plus de CHF 250.-