Âgé de 21 ans, ce jeune homme exploite 3,5 hectares de vignes à Onnens et 20 hectares de terres agricoles. Suite au décès tragique de son père, il reprend très tôt le domaine familial. Ce jeune entrepreneur travaille en étroite collaboration avec son grand-père.
Après avoir quitté les bancs de l’école, Boris Apothéloz obtient un CFC de paysagiste à la Commune d’Yverdon-les-Bains. A l’époque, le jeune homme ne se destinait pas à l’agriculture et encore moins à la viticulture. Mais les circonstances de la vie en décident autrement. Suite à la disparition de son père, Boris Apothéloz reprend l’exploitation familiale et entreprend un deuxième apprentissage comme agriculteur.
Parti quatre mois pour son service militaire à Schönbühl (BE), Boris Apothéloz a délégué une partie de ses responsabilités à son grand-père. « J’ai la chance de pouvoir compter sur lui durant mon absence, déclare le jeune homme. Toutefois, une bonne coordination est nécessaire ». Indépendant, Boris Apothéloz gère trois personnes sous ses ordres à l’année et emploie six collaborateurs supplémentaires durant l’été.
Tout comme son père et son grand-père avant lui, Boris Apothéloz est sociétaire de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars.
« C’est la deuxième année que je suis membre de la Cave. J’aime travailler dans les vignes, mais je n’ai aucune compétence dans la production et la vente. Ce sont trois métiers différents, je préfère me consacrer au premier ».
Boris Apothéloz exploite six cépages sur la commune d’Onnens : Chasselas, Gamaret, Gamay, Pinot noir, gris et blanc. Plus tard, le jeune vigneron aimerait perfectionner ses connaissances par une maîtrise en viticulture : « il faut se former quand on est jeune », affirme-t-il avec conviction.
En parallèle à son activité professionnelle, Boris Apothéloz est un grand sportif : football, badminton, VTT et cyclisme. « Je me lève très tôt pour faire du sport, ça m’apporte un grand équilibre », confie-t-il. L’été dernier, il a parcouru plusieurs centaines de kilomètres à vélo en passant par des cols de la Suisse allemande au Tessin. Son plus beau souvenir : l’ancienne route du Gothard. « C’est tellement joli que ça monte tout seul », dit-il admiratif. Boris Apothéloz aime également voyager – Etats-Unis, Caraïbes, Grèce etc.,- mais reste très attaché à son village d’Onnens : « j’aime profiter de la tranquillité du paysage et de la vue magnifique sur le lac ».
Livraison gratuite
Pour toute commande de plus de CHF 250.-