Le goût de la vigne, Ronald Dagon (décédé le 09 janvier 2016) l’a reçu de son grand-père maternel. Après un apprentissage de mécanicien-électricien, il reprend le domaine de son grand-père en 1976. Il est alors tout juste âgé de dix-neuf ans.
Petit à petit, le domaine s’agrandit jusqu’à constituer les sept hectares que Ronald Dagon gère aujourd’hui. Le viticulteur souligne la bonne relation qu’il entretient avec la Cave des viticulteurs de Bonvillars. Pour lui, il est capital que les deux partenaires travaillent main dans la main. Du raisin jusqu’au conditionnement, le maître mot doit être la qualité. Le processus fait appel à trois professions : vigneron, oenologue et vendeur.
« Si l’on veut être au top, il faut les trois cordes à son arc et cela est très difficile pour un seul homme »
Le grand-père de Ronald Dagon s’est associé à la Cave de Bonvillars dès ses débuts. Un choix que n’a jamais remis en cause son petit-fils : « On peut être fier de notre coopérative, elle fournit un travail exemplaire ». En plus de son domaine, Ronald Dagon gère également les vignes – environ un hectare – de la commune d’Yverdon. Depuis vingt ans qu’il s’adonne à cette tâche, le vigneron entretient de très bonnes relations avec la municipalité. Le viticulteur de Champagne confie ne pas avoir de recette secrète pour entretenir son vignoble. Selon lui, il est essentiel d’être toujours dans ses vignes, de les observer en permanence. « La vigne aime le soleil, mais elle supporte toujours l’ombre du vigneron » précise le viticulteur. Consciencieux, il retranscrit chaque soir les tâches effectuées durant la journée. Depuis tant d’années de pratique, Ronald Dagon a désormais constitué des statistiques pour chaque besogne à effectuer dans les vignes. Le viticulteur est passionné par son métier. Lors de ses vacances, accompagné de son épouse, il aime partir à la découverte des vignobles d’autres pays, notamment ceux du Chili. Il éprouve également un vif intérêt pour le Québec, les grands espaces. Ronald Dagon est un amoureux de la nature. Ce qui lui plait le plus dans son métier : travailler en plein air. D’ailleurs, il passe également l’hiver à l’extérieur, s’occupant des éclairages de Noël en ville d’Yverdon.
Livraison gratuite
Pour toute commande de plus de CHF 250.-