CHASSELAS, MON AMOUR

Le chasselas, on pourrait y consacrer des livres et des films. Ah ben d’ailleurs, on nous dit dans notre oreillette que c’est le cas! On vous les recommande! Mais, en attendant, laissez-nous vous faire découvrir ce vin blanc sec suisse incontournable.

Le chasselas pour les nuls

Partons de la base, pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de se familiariser avec le chasselas. Il s’agit d’un cépage blanc suisse, originaire du canton de Vaud et planté par chez nous depuis des siècles et des siècles. Il s’est rapidement répandu dans toute la Suisse, surtout en Romandie, si bien qu’il représente aujourd’hui le quart du vignoble de notre pays! Traditionnellement, on le vinifie en monocépage (le contraire de l’assemblage), ce qui donne un vin blanc sec et élégant, idéal à l’apéritif ou en accompagnement de mets délicats.

Histoire du chasselas

L’histoire du chasselas a fait couler beaucoup d’encre et ce sera sans doute encore le cas! On le trouve sous tellement de formes différentes qu’on suppose qu’il compte parmi premiers cépages cultivés par l’homme. Les plus anciens actes parlant du vin blanc dans l’arc lémanique datent de 1202. Parmi les variétés du chasselas, les plus connues sont le giclet (appelé ainsi, car quand on presse un grain, le jus gicle. C’est le chasselas traditionnel dans le canton de Vaud) et le fendant (qui tire son nom de ses baies qui se fendent quand on les presse). Oui, vous avez bien entendu, fendant et chasselas c’est (presque) pareil! Nos amis valaisans ont simplement choisi une autre variété et un autre nom. Pendant quelques années, on a pensé que le chasselas venait d’Egypte. Heureusement, le biologiste spécialisé dans l’ADN de la vigne, le Dr José Vouillamoz, a confirmé que le lieu d’origine du chasselas se situait sur les rives du lac Léman, non mais!

Caractéristiques du chasselas

Chaque cépage a ses particularités, mais c’est vrai que le chasselas est unique! Il est spécialement adapté à nos régions (normal, il est né ici!). C’est un cépage précoce, si bien qu’il sert d’étalon de mesure pour les autres. Les marqueurs aromatiques du chasselas sont principalement les fleurs blanches, mais aussi la pierre à fusil, le citron et parfois la poire ou le beurre. Des arômes subtils, qui font du chasselas un vin élégant et qui laissent la place aux expressions du terroir. Les spécialistes peuvent très bien différencier un chasselas cultivé à Concise d’un autre chasselas vaudois ou même d’un cru distant de quelques kilomètres seulement!

Quand, comment et où boire un bon chasselas?

Vin blanc sec, frais et délicat, le chasselas fait des merveilles à l’apéritif, quelle que soit l’occasion. Il reste indissociable des mets traditionnels au fromage comme la fondue, la raclette, ainsi que les malakoffs (sorte de beignets). Son élégance se prête également très bien à la finesse des poissons de nos lacs, tels que les perches, l’omble ou la bondelle. Les gourmets japonais l’ont même adopté pour accompagner leurs sushis! Où boire un bon chasselas? Mais à la Cave des Viticulteurs de Bonvillars bien sûr! Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre vinothèque pour vous servir nos différents chasselas. Vous pouvez aussi simplement acheter nos vins online grâce à notre e-shop et les partager avec vos amis à la maison.

Les chasselas de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars

Eh oui, à la Cave des Viticulteurs de Bonvillars, nous ne produisons pas un, mais plusieurs chasselas d’exception! Les Nonnes Grand Cru et l’Arquebuse Grand Cru font d’ailleurs partie des marques prestigieuses de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars. Assemblage de nos meilleurs chasselas, L’Arquebuse est médaillé par le label des vins vaudois Terravin. Le chasselas du Domaine du Terraillex, quant à lui, bénéficie de sa situation idyllique à deux pas du lac, sur les premiers coteaux ensoleillés du magnifique village de Concise. Autre cuvée historique de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars, le Rouges Terres est issu de la localité de Bonvillars. Le village de Champagne a également son chasselas, le C-ampagne, dont les péripéties vous passionneront certainement!