ON VOUS RACONTE TOUT !

Depuis plus de 75 ans, la Cave des Viticulteurs de Bonvillars (Cave des Viticulteurs de Bonvillars) produit des vins de qualité au cœur de l’appellation du même nom, l’une des huit AOC du canton de Vaud, en Suisse. Ses références telles que Le Vin des Croisés, L’Arquebuse et Les Nonnes sont au niveau de leurs excellentes réputations.

La Cave des Viticulteurs de Bonvillars c’est une philosophie, un esprit d’équipe, une communauté de vignerons, qui depuis plusieurs générations, collabore afin de produire des vins d’exception. Nos vignerons sont fiers à juste titre de notre terroir, car il est porteur de sublimes cépages bichonnés en vigne comme en cave dans le respect de la nature et du cahier des charges imposé aux viticulteurs. Nous croyons en notre héritage familial et territorial et voulons assurer à nos enfants une terre meilleure, mais aussi des vins de grande qualité qui se gardent des années et réchauffent les cœurs de nos amis, familles et ambassadeurs. Olivier Robert, notre œnologue directeur, et son équipe ont innové en intégrant des nouvelles techniques de micro-oxygénation et créant des vins parcellaires depuis quelques années. Les 15 cépages sont cultivés en fonction de chaque terroir afin d’élaborer des vins de sublime qualité !

Nos viticulteurs

Sans eux, pas de Cave des Viticulteurs de Bonvillars ! Ils nous fournissent le raisin, notre matière première, dont nous contrôlons la qualité avant de la vinifier. Mais ils représentent tellement plus que des fournisseurs !

Quelques-uns de nos 50 viticulteurs se sont prêtés au jeu des témoignages, découvrez-les en cliquant ici !

Œnologie à la Cave des Viticulteurs de Bonvillars

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fabrication du vin sans oser le demander : comment fait-on du rosé, c’est quoi « la malo », comment détermine-t-on la qualité du raisin… C’est par ici et c’est expliqué le plus simplement du monde. Si, si, c’est promis ! Et c’est cadeau ! De rien, ça nous fait plaisir !

Cépages de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars

Certes, on est fans de chasselas et de pinot noir, mais saviez-vous qu’on vinifie pas moins de 15 cépages différents ?! Si vous aimez le chardonnay, le gamaret ou encore le merlot, vous serez comblés. Et galotta, cabaret, doral et divico, ça vous dit quelque chose ? Alors, mettez-vous à la page !

Histoire de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars

Depuis sa fondation en 1943, il s’en est passé des choses… Et pas toujours toutes roses, on doit bien l’avouer. On vous explique tout ici, sans fard, mais tout de même avec une bonne dose d’optimisme, parce qu’il faut surtout regarder vers l’avenir !

Chasselas, mon amour

On dit que c’est un vin du lac Léman, mais le chasselas est aussi emblématique par chez nous ! Cépage suisse par excellence, sa délicatesse lui permet de parfaitement s’imprégner des caractéristiques du terroir de Bonvillars, qui lui sont particulièrement favorables !

Appellation Bonvillars AOC

Bonvillars est l’une des huit appellations du canton de Vaud, parmi les 60 appellations des vins suisses. Sur les 190 hectares de l’appellation, la Cave des Viticulteurs de Bonvillars en représente 98… C’est dire si on est fiers de notre terroir ! Climat, sols, géographie… on vous raconte tout ici !

Le Vin des Croisées, notre pinot noir

Deuxième cépage le plus planté dans l’appellation Bonvillars, le pinot noir est l’un de nos chouchous, que l’on retrouve dans notre iconique Vin des Croisées. On vous raconte ici toute son histoire, d’Othon 1er, sire de Grandson, aux concours internationaux les plus prestigieux.

Le vin de Champagne, en Suisse

Commune viticole de l’appellation Bonvillars, Champagne a bien du fil à retordre avec « qui vous savez »… A tel point que l’affaire a failli faire capoter les négociations entre l’Union européenne et la Suisse ! Nous retraçons toutes les démêlées judiciaires du grand vin qui fait peur aux Français…

Notre équipe

La Cave des Viticulteurs de Bonvillars, c’est surtout des sociétaires, des viticulteurs, mais c’est aussi une équipe dynamique qui fait tourner la boutique !

On vous les présente ici, mais ils seraient surtout heureux de vous recevoir en chair et en os dans notre vinothèque !