CONNAÎTRE NOTRE TERROIR POUR COMPRENDRE NOS VINS

La Cave des Viticulteurs de Bonvillars est fière de sa région, l’une des huit appellations vaudoises et des 60 appellations des vins suisses. A l’inverse, Bonvillars AOC ne serait pas la même sans la Cave des Viticulteurs de Bonvillars! Pour notre équipe et nos viticulteurs, il est important de concevoir qu’on ne possède pas la terre, on l’emprunte. C’est pourquoi nous pratiquons la production intégrée, respectueuse de l’environnement.

Un bon vin, c’est du savoir-faire, une belle matière première, mais c’est aussi l’expression d’un terroir. Les particularités du climat, de la géographie, des sols et de bien d’autres éléments se reflètent dans les grands crus que nous vous proposons. Connaître notre région, c’est comprendre nos vins!

Géographie de Bonvillars AOC

Le vignoble de Bonvillars s’étend entre le lac de Neuchâtel et le pied du Jura, de 450 à 550 mètres d’altitude, principalement en coteaux. Ses 190 hectares de vigne constituent une des huit AOC vaudoises. Elle englobe les communes viticoles de Montagny, Valeyres-sous-Montagny, Grandson, Fiez, Champagne, Bonvillars, Onnens, Corcelles et Concise. Les paysages de cette région sont très doux, propices aux promenades et empreints d’une ambiance un peu mystique créée par les nombreux menhirs et autres vestiges historiques.

Sols de Bonvillars AOC

Le vignoble suisse est l’un des rares au monde planté principalement sur un sol glaciaire. Bonvillars en est un bon exemple, même si elle présente surtout une importante hétérogénéité. Le calcaire et l’argile, déjà enfouis lors de la dernière glaciation achevée il y a environ 10’000 ans, ont été mélangés par les mouvements du glacier du Rhône. Il recouvrait le canton de Vaud de plus de 1’000 m de glace! Après sa fonte, il a laissé des moraines, des galets et de fins limons d’essence granitique. Ainsi, à Bonvillars, on ne plante pas n’importe quoi, n’importe où! Dans un petit périmètre, on peut identifier des sols calcaires propices aux vins minéraux, des terres grasses et meubles adaptées aux cépages tout en finesse, ainsi que des sols sablonneux ou très caillouteux produisant des crus amples et corsés.

Climats de Bonvillars AOC

Avec 900 mm par mètre carré, la pluviométrie annuelle se trouve parmi les plus faibles du canton de Vaud. L’exposition essentiellement au sud offre un ensoleillement maximal jusque tard dans l’automne. Au printemps, l’effet tampon du lac permet un départ de la végétation plus précoce et avance d’autant la période des vendanges. Plus tard dans la saison, la restitution de l’énergie emmagasinée la journée par le lac, conjuguée aux courants frais descendant du Jura la nuit, renforcent l’alternance jours chauds – nuits fraîches favorable à une maturité optimale du raisin. L’élévation du vignoble le place au-dessus des brumes matinales automnales, le protégeant des maladies fongiques qui se développent plus facilement dans les régions de brouillard.